Finlande Des fermiers manifestent pour le maintien des aides communautaires
Quelque 400 fermiers finlandais ont manifesté pacifiquement mardi matin à Oulu (nord de la Finlande), où se tient une réunion des ministres européens de l'Agriculture, pour réclamer le maintien des aides agricoles communautaires, a constaté un journaliste de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Parmi les slogans des manifestants revenait comme leitmotiv: "Ne tuez pas l'agriculture la plus nordique du monde". "L'Union européenne doit tenir compte des problèmes particuliers des agriculteurs des pays nordiques", a expliqué le dirigeant de la Confédération des agriculteurs finlandais Juha Saikkonen.
"Nous redoutons que les aides soient supprimées, comme elles l'ont été pour le sucre", a-t-il ajouté, faisant référence à la réforme du secteur sucrier intervenue cette année et qui a entraîné l'abandon de cette culture dans des régions entières de l'UE. Riita Tamminen, une exploitante de vaches laitières de la région d'Oulu, est venue manifester devant les ministres européens pour leur faire comprendre "à quel point le climat est dur en Finlande, avec un hiver long et froid" et qu'il est plus dur d'y produire que dans d'autres pays de l'UE bénéficiant d'un climat plus clément. "Nous voulons continuer à produire nous-mêmes, nous ne voulons pas importer tous nos produits agricoles", a-t-elle expliqué. Les ministres de l'Agriculture des 25 sont réunis depuis dimanche et jusqu'à mardi à Oulu, une des villes les plus au nord de la Finlande, non loin du cercle polaire arctique, pour débattre de "l'avenir du modèle agricole européen". La Commission européenne ne cache pas son souhait d'évoluer vers un modèle plus libéral et donc moins protecteur pour les agriculteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :